Faites confiance à notre centre de contrôle technique à Wasquehal
Contrôle technique : quelles sont les réglementations ?
Depuis le 20 mai 2018, une nouvelle Directive Européenne est appliquée afin de renforcer la sécurité routière par le biais d'une visite technique plus approfondie et plus exigeante.
Ainsi, le
nouveau CT porte son attention sur 133 points, au lieu des 123 initiaux, et repère plus de défaillances possibles. Pour évaluer la dangerosité de manière plus précise, le nouveau CT prend notamment en compte trois niveaux de défaillance (mineure, majeure, critique). Les défaillances mineures n'entraînent pas de contre-visite.
Les points de contrôle, le nouveau contrôle technique 2018
Depuis le 20 mai 2018, une nouvelle Directive Européenne est appliquée afin de renforcer la sécurité routière par le biais d'une visite technique plus approfondie et plus exigeante.
Ainsi, le nouveau CT porte son attention sur 133 points, au lieu des 123 initiaux, et repère plus de défaillances possibles. Pour évaluer la dangerosité de manière plus précise, le nouveau CT prend notamment en compte trois niveaux de défaillance (mineure, majeure, critique). Les défaillances mineures n'entraînent pas de contre-visite.
Pourquoi mon véhicule doit passer un CT ?
Depuis 1992, le contrôle technique est une étape obligatoire pour tous les véhicules légers. Pour garantir votre sécurité et celle de tous les autres automobilistes, il doit être effectué avant la quatrième année de votre véhicule par un contrôleur technique agréé par la préfecture, puis une fois tous les deux ans.
Le contrôle porte sur 133 points, tous analysés minutieusement par le contrôleur. Certaines défaillances peuvent entraîner des contre-visites, avec le lot de réparations et de frais qui les accompagne. Vous pouvez toutefois éviter la contre-visite en vérifiant vous-même certains éléments de votre véhicule avant de l'emmener dans votre centre spécialisé, comme le fonctionnement des feux ou l'usure des freins.
Vous pouvez également décider d'effectuer une visite technique volontaire. Celui-ci se déroule de la même manière que le contrôle réglementaire mais n'entraîne pas de contre-visite en cas de défaillance.
Dans le cas de la vente d'un véhicule de plus de 4 ans, il est obligatoire de présenter à l'acheteur un CT de moins de 6 mois. En ce qui concerne les véhicules utilitaires spécifiques comme les taxis ou les ambulances, une visite technique annuelle s'impose.